Compagnie
Johanna fonde sa compagnie Ten en 2013, implantée en région Centre Val de Loire depuis 2018, elle obtient en 2021 le conventionnement sur deux saisons.
Elle est accompagnée sur les deux dernières saisons par Le Pavillon à Romainville (93) et par le CCNRB-Collectif FAIR.E depuis 2020. Fanélie Honegger de Rêvemaprod est chargée de l'administration et de la production.
Influencée par le théâtre et le cinéma, Johanna Lévy valorise dans son travail chorégraphique le quotidien, l’ordinaire, ce qui nous rassemble, pour faire jaillir le sens profond de notre humanité. En (nous) observant, elle déconstruit en libérant son imaginaire un réel souvent aseptisé, levant ainsi le voile sur notre présence au monde, notre relation à l’autre.
Johanna Lévy mène une réflexion sur l’ouverture de l’espace de représentation. Elle a à cœur d’amener la danse ailleurs que dans un théâtre, dans des lieux atypiques ou d’accueillir le public sur le plateau. Ces différentes propositions posent la question de la relation entre les regardeurset regardés.
Son travail également est caractérisé par l'influence d'univers cinématographiques divers et exigeants. Un certain regard, empreint d'images mobiles, accompagne les créations.
Enfin, on peut relever comme une marque de fabrique du processus créatif le goût du travail en équipe. Non seulement avec des danseurs fidèles (l'âme d'une troupe est souvent là au plateau) mais également avec des plasticiens, des vidéastes, des artistes sonores, des dramaturges. La compagne TEN fait entrer en résonnance des champs de création : c'est toujours une expérience collective. Cette approche est chaque fois renouvelée dans un grand respect des champs d'expertise et d'expérimentation individuels.
En 2013 elle chorégraphie sa première création After pour laquelle elle décide de ne pas être sur le plateau. Son expérience de chorégraphe commence quand elle demande à 5 interprètes de travailler sur ce nouveau projet. La compagnie commence à se faire remarquer, notamment par La Faïencerie Théâtre de Creil.
La Compagnie Ten signe un compagnonnage pour deux saisons consécutives avec La Faïencerie Théâtre de Creil entre 2014 et 2016. La compagnie collabore sur l’écriture et la réalisation d’un court métrage de Julien et Simon Dara The Ordinary, qui est actuellement présenté en France et à l’étranger.
En Mars 2016, le Festival Les Incandescences lui commande un extrait de After pour l’ouverture du festival en Mars 2016. Nait AFTER#1, une version nomade de After que l’on retrouve en tournée la saison suivante. Cette même année, Johanna travaille sur Twist, qui obtient l’aide au projet par la DRAC Hauts de France et l’accompagnement des journées Danse Dense. Ce trio avec une musique originale et live, obtient le soutien de Micadanses, La Faïencerie, Théâtre Paul Eluard de Bezons. Twist est créé à La Faïencerie Theatre de Creil en Avril 2016 et est accueillie dans les studios du Manège de Reims.
Johanna Lévy
Formée au Conservatoire National Supérieur de Lyon puis à l’école de Maurice Béjart en Suisse et diplômée d’une maîtrise en Arts du Spectacle à Paris VIII, Johanna Levy passe quelques années à Londres où elle danse pour différentes compagnies.
Elle tourne huit ans à l'international avec la compagnie américaine Troika Ranch, basée à New York, Londres et Berlin. De retour en France elle collabore avec le plasticien Alex Ceccetti, et les artistes Raphaëlle Boitel, Gaëtan Brun Picard, Juha Marsalo, The dø, Emilio Calcagno et plus actuellement Thomas Chopin.
Son parcours de chorégraphe l’amène à se situer à la lisière de la danse et du théâtre avec une forte influence cinématographique. En s’interrogeant sur la place du public, elle mène un travail qui offre une perspective sur la danse, et incite à une posture active du spectateur. Pour cela, elle dirige son travail de recherche en lien direct avec la prise d’espace des corps en mouvement et s’interroge sur comment questionner l’angle de vue et la prise d’espace.